VENISE

A lui seul ce nom évoque un monde enchanteur, une ville de légende qui nourrit l'imaginaire des voyageurs, des romantiques, des amateurs d'art et d'histoire. De canaux en ponts, de ruelles en places, de palais en églises, de Casanova à Corto Maltese, Venise nous charme à chaque coin de rue.

La Sérénissime est magique.

Album photos Venise

Mercredi 25 décembre, 5 h du matin, alors que d'autres dorment à poings fermés et attendent de découvrir leurs cadeaux au pied du sapin, nous prenons la direction de Roissy. Pour nous, le cadeau c'est 4 jours à Venise. Le paquet semble très beau, mais nous attendons impatiemment de pouvoir l'ouvrir et découvrir la ville.

Notre vol est à 7h20. A 9 h nous atterrissons à l'aéroport Marco Polo.

Nous avons choisi de faire la traversée entre l'aéroport et Venise en motoscafo, un bateau taxi. Certes le prix est élevé, mais en 25 mn nous rejoignons la Sérénissime. Le bateau serpente de canaux en canaux, puis nous empruntons le Grand Canal pour rejoindre notre hôtel, le Palazzo Sant'Angelo, idéalement situé sur le Grand Canal. La vue de notre chambre donne sur le canal. Déjà la magie opère ...

Nous chaussons les chaussures de rando et partons à la découverte de la ville.

Premier canal, première photo ...

A Venise, il n'y a pas d'itinéraire conseillé. Au contraire, il faut se perdre dans les venelles, se laisser porter au gré de ses envies et des découvertes. Même si Venise n'est pas très grande, on marche beaucoup, on piétine, on revient sur nos pas après être tombé dans un cul de sac ... c'est pourquoi nous avions également pris un abonnement pour le vaporetto, et nous n'avons pas regretté cette option (attention les contrôles sont très fréquents, tous les jours en ce qui nous concerne).

Pour commencer cette découverte, à tout seigneur tout honneur, nous prenons la direction du cœur de Venise, la Place Saint Marc. En ce jour de Noël, il y a peu de touristes.

Et bien entendu, un arrêt au Pont des Soupirs s'impose ... (rien de romantique ce pont qui mène aux prisons)

Au soleil couchant, la vue sur l'île de San Giorgio Maggiore et son campanile est magnifique.

Le soir, les agents de la ville installent des pontons. Une acqua alta est prévue pour la nuit.

Le deuxième jour, nous retournons Place Saint Marc car nous commençons la journée par le Palais des Doges, ainsi qu'une visite guidée "Itinéraires secrets". Cette visite est très intéressante, notre guide nous révèle les secrets d'Etat de Venise, l'histoire de Casanova et de son évasion rocambolesque ... tout en découvrant des lieux secrets allant des puits (cachots insalubres au niveau de l'eau) aux piombis (prisons de plomb sous les toits), en passant par les bureaux, salles d'archives, salle de torture, salles de justice ...)

L'après-midi est réservée à la découverte des sestieres San Polo et Santa Croce.

Le troisième jour, nous décidons de commencer la journée par le sestiere Dorsoduro. De la Salute à San Sebastiano, nous flânons de ruelles en ruelles.

Puis nous prenons le vaporetto pour rejoindre le sestiere Cannaregio, et nous baladons, notamment, dans le ghetto juif.

En fin d'après midi, nous descendons le Grand Canal jusqu'à l'île de San Giorgio Maggliore pour monter au campanile et admirer la vue sur Venise avec les Alpes en toile de fond et le  coucher de soleil sur la Giudecca. MAGNIFIQUE.

Pour notre dernier jour à Venise, nous partons à la découverte du sestiere Castello, sestiere vénitien le plus grand, comprenant notamment l'arsenal et ses bassins. Nous prendrons le vaporetto pour faire le tour de cette partie de Venise, peut-être moins touristique.

Et voilà, Venise c'est terminé. Ces 4 jours ont été à la hauteur de notre imaginaire. La Sérénissime est magique !!!

Quelques infos pratiques :

- Vol Paris CDG / Venise avec AIR FRANCE
- Motoscafo réservé quelques jours avant le départ sur VENICE LINK  (c'est moins cher en réservant sur internet = 95 € / trajet au lieu de 110 € en réservant au guichet à l'aéroport de Venise)
- Réservation de la visite Itinéraires secrets du Palais des Doges sur le site PALAZZO DUCALE (20,50 € / personne)
- un site qui est une mine de renseignements sur Venise : e-venise